Le copywriting est une expertise qui va vous permettre de faire décoller votre entreprise.
Le copywriting ou l’art de vendre avec les bons mots
Le copywriting, c’est l’art de transformer les mots en euros, l’art de vendre avec les bons mots en ayant recours à des techniques précises d’écriture, de persuasion et à la psychologie humaine.
Le copywriting est donc une véritable science qui nécessite aussi bien des compétences professionnelles que personnelles.
« Copy » renvoie au texte et « writing » fait référence à l’écriture. En français, on parle de « concepteur-rédacteur ».
Le copywriter est le professionnel qui maîtrise le copywriting (qui est aussi appelé écriture persuasive ou écriture marketing ou encore marketing de performance). En fait, le copywriter rédige des textes publicitaires.
Le copywriting est donc un terme marketing.
Les écrits doivent être de qualité, concis, clairs, percutants et suffisamment convaincants.
Déclenchez une action de votre lecteur grâce à la psychologie humaine
Le copywriting repose sur la psychologie humaine. C’est bien plus que de l’écriture.
L’objectif est de faire passer des émotions parce que l’humain agit grâce aux émotions qu’il ressent.
Créez une connexion émotionnelle forte avec votre lecteur
Le copywriter rédige des contenus attractifs pour capter l’attention de vos visiteurs grâce aux émotions suscitées et les inciter à agir selon un objectif défini (par exemple, pour qu’il achète votre produit, vos prestations, pour qu’il laisse son mail, etc.).
Le but du copywriter est de générer une émotion forte chez votre lecteur pour qu’il clique sur le bouton d’appel à l’action : c’est ce qu’on appelle « le call to action ».
C’est précisément ce bouton qui va amener votre lecteur à effectuer une action précise : achat, inscription, etc. Le copywriting permet donc de convertir votre visiteur en prospect ou client et ainsi d’améliorer votre taux de conversion.
Vous l’aurez compris : le copywriting va vous permettre d’être beaucoup plus visible pour vendre au plus grand nombre possible.
Pour ce faire, le copwyriter s’appuie sur la connaissance de votre audience cible, ses problématiques, ses attentes, ses désirs.
Ainsi, le copywriter va, au préalable, réaliser une étude précise de votre cible, vos lecteurs et ses attentes à l’égard de votre entreprise.
Cela va lui permettre de proposer du contenu spécifique à votre audience, en utilisant les bons mots, le bon ton et les bonnes tournures de phrases.
Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
Lorsqu’un copywriter rédige du contenu persuasif, il doit :
- Montrer à votre audience qu’il a cerné ses désirs et attentes
- Ecrire simplement et directement à votre audience
- Montrer à votre audience qu’il a compris ses problèmes et que vous pouvez lui apporter des solutions concrètes
- Faire en sorte que les mots utilisés génèrent des émotions chez votre lecteur
- Faire en sorte que votre lecteur se sente compris sinon il ne passera pas à l’action
- Créer une connexion émotionnelle avec votre lecteur
- Parler à votre audience dans son « jargon » donc avec des mots qui résonnent en elle
Le copywriter se met à la place de votre lecteur pour lui proposer du contenu personnalisé qui répond à ses problèmes et désirs. Le lecteur doit s’identifier au contenu rédigé.
Pourquoi ce phénomène d’identification est-il si important ? Car un lecteur compris et un lecteur conquis !
Faites décoller votre activité grâce au copywriting
En synthèse, le copywriting est indispensable pour :
- Faire connaitre votre activité
- Créer une connexion émotionnelle avec votre audience
- Asseoir votre positionnement et votre notoriété grâce à la création de contenus à forte valeur ajoutée
- Augmenter vos nouveaux clients et fidéliser les anciens et nouveaux grâce à la création de contenus engageants
- Créer et renforcer votre image de marque grâce à l’utilisation des bons mots
- Clarifiez l’offre que vous proposez à votre audience grâce au choix de mots simples mais efficaces
- Développer une stratégie de marketing digital pour attirer des prospects qualifiés en ciblant votre discours
Démarquez-vous de vos concurrents grâce au copywriting
Le copywriting va vous permettre d’adresser à votre audience les bons mots clés au bon moment grâce à la mise en place d’une stratégie de contenu et d’une ligne éditoriale adaptée à vos lecteurs.
Le contenu rédigé, de qualité et personnalisé pour votre audience va vous permettre de créer de la valeur ajoutée pour vos lecteurs et de renforcer le lien émotionnel avec eux. Vous allez ainsi pouvoir créer une communauté engagée et la fidéliser.
Le copywriting va également vous permettre de proposer à vos lecteurs des articles de qualité, structurés et optimisés pour le référencement naturel (référencement SEO).
Le copywriting est une expertise incontournable pour votre communication digitale.
Le copywriting passe par la rédaction de posts sur les réseaux sociaux, de newsletters, d’articles de blog, de pages de ventes, courriels, pages d’accueil, etc.
On le voit, plus généralement, dans l’ensemble des contenus promotionnels : affiches publicitaires, messages publicitaires dans la presse ou à la télévision, etc.
En fait, le copywriting est partout car il n’y a pas de business sans publicité puisqu’il vous permet de développer votre chiffre d’affaires et votre visibilité avec les bons mots !
Vous souhaitez en savoir plus ? Passion Plume met à votre disposition son expertise de copywriter pour convaincre votre lecteur de faire appel à vos services. Offrez-vous la tranquillité et des résultats concrets.