Plus de 70.000 avocats en France. 30.000 à Paris. Trouvez Charlie !

Avocats et chers confrères, nous sommes plus de 70.000 en France. Plus de 30.000 rien qu’à Paris.

Cela représente en moyenne 1 avocat pour 1.000 habitants. Je ne vous l’apprends pas : nous sommes dans un marché très concurrentiel.

Notre secteur n’a malheureusement pas été épargné par la crise sanitaire. Certains d’entre nous n’ont pas tenu, d’autres ont tenu mais ont vu leur chiffre d’affaires impacté.

Face à ce constat, il est indiscutable que notre profession se modernise et se digitalise. Nos clients sont en ligne, nos prospects aussi. Notre activité y est scrutée au peigne fin.

Notre visibilité en ligne est une problématique réelle et je pense que la plupart d’entre nous le savent.

Alors que nos prédécesseurs fonctionnaient, pour beaucoup, par le bouche à oreille, ce mode de communication est désormais détrôné au profit de la communication digitale dont les effets se font ressentir plus rapidement.

Plus que jamais, il est nécessaire de nous démarquer, de créer notre image de marque pour devenir LE fameux « Maître Charlie » qui ressort de la masse.

Mais comment faire ? Voici deux conseils indispensables pour vous démarquer.

Misez sur votre identité et votre communication digitale

La première étape indispensable consiste à identifier clairement votre clientèle cible et construire votre identité (valeurs, identité visuelle, charte graphique, logo, slogan, ton, style, votre image).

Cela doit vous permettre de travailler sur votre positionnement. Vos lecteurs doivent immédiatement comprendre la cible à laquelle vous vous adressez lorsque vous rédigez des contenus en ligne.

Quand je vous parle de communication digitale, je vous parle par exemple :

  • De votre site internet (sa création et son développement, par exemple par la publication d’articles réguliers pour améliorer sa place sur Google),
  • Des réseaux sociaux (LinkedIn est le réseau social phare dans notre secteur d’activité),
  • De la newsletter (qui permet de créer une véritable relation avec les lecteurs qui s’y sont abonnés et qui attendent chacune de vos newsletters comme le prochain feuilleton d’une série).

En fait, il s’agit de tout contenu en ligne qui a vocation à faire parler de vous et de votre activité.

Il est indispensable que vous élaboriez une stratégie de communication digitale et que vous vous y teniez pour booster votre visibilité, asseoir votre notoriété et développer votre clientèle (type de publications, calendrier de publication, animation des réseaux sociaux, stratégie de rédaction). La persévérance et la régularité finissent par payer.

Fixez-vous des objectifs à atteindre. Votre communication digitale doit être travaillée et structurée.

Le but est de créer VOTRE image de marque.

Démarquez-vous grâce au legal design

Le legal design, c’est le fait de rendre le droit plus accessible et plus compréhensible grâce à des illustrations telles que des schémas, des frises chronologiques, des graphiques, des dessins, l’objectif étant toujours de dispenser une information juridique mais de façon plus claire et plus simple.

Le legal design facilite la lecture des informations juridiques et met en évidence les informations essentielles sur lesquelles l’attention du lecteur doit être portée. Les informations y sont hiérarchisées, structurées et clarifiées.

L’objectif est que le lecteur trouve facilement et rapidement l’information recherchée, qu’il la comprenne et qu’il la retienne.

Je pense que le legal design a un bel avenir devant lui ! Pourquoi ?

Parce que les notions juridiques sont souvent incomprises par les non-professionnels du droit car trop complexes.

Parce que nos consultations juridiques sont parfois trop complexes et trop longues.

Parce que nos conclusions sont, bien souvent, trop longues, ce qui peut exaspérer les magistrats.

Le legal design nous permet d’illustrer et de synthétiser les notions développées dans nos supports juridiques (sans pour autant les remplacer !).

Le legal design est encore trop peu utilisé par nos confrères. Et pourtant, vous l’aurez compris : il est incontournable pour rendre les informations juridiques plus accessibles et donc offrir à nos clients et prospects un service unique.

Vous souhaitez en savoir plus ? Réservez votre appel gratuit sur : https://calendly.com/passionplume/

Passion Plume met à votre disposition ses compétences en stratégie de contenus digitaux pour convaincre votre lecteur de faire appel à vos servicesOffrez-vous la tranquillité et des résultats concrets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *